Chaque premier dimanche du mois, restaurateurs, brasseurs et gourmands de tout âge se retrouvent à la Criée — les halles centrales de Rennes — pour le marché à manger ou MAM pour les intimes.
Créé par le journaliste et photographe culinaire Olivier Marie, ce rendez-vous des estomacs sur pattes avait été suspendu en raison de la pandémie depuis le 8 juillet 2020 ! Autant vous dire que les Rennais avaient faim !
Le principe est toujours le même : inviter des chefs d’une ville et des chefs rennais dans une joyeuse ambiance assurée par DJ Ajax Tow aux platines et régaler les gourmands à partir de bons petits plats n’excédant pas 8€.
Pour cette première édition 2021, Bruxelles était l’invitée d’honneur. Et on peut dire que les Belges ont su régaler les papilles des Rennais affamés : le restaurant Bouchéry a envoyé des croquettes de Zeebruges sur des tartines de pain mama avec une mayonnaise à l’estragon, La Fruitière de son côté a été dévalisée avec son grill cheese à l’Orval et ses petits oignons confits au lambic et Vincent Denis a comblé les becs sucrés avec son cookie ganache spéculoos et caramel au beurre salé.
Du côté des chefs rennais, la crème de la crème était réunie : Imayoko, Chawp-Shop, Coquille, L’Algorythme, Bistrot Cocagne, les Invisibles, Pénates, Peska et bien d’autres…
Retour en images sur cette journée du dimanche 3 octobre.
En parallèle de ce rendez-vous mensuel, Olivier Marie et Anne Etorre, autrice gastronomique engagée qui aime à se définir comme « une solutionneuse en chef » ont créé le Goût de Rennes, un festival d’une semaine consacré à la bonne chère du 3 au 9 octobre.
Au programme : des dîners à quatre mains avec des chefs et des producteurs tenus dans des endroits insolites, des ateliers pour enfants et étudiants pour leur apprendre à cuisiner les restes et un grand barbecue zéro déchet organisé le samedi 9 novembre, pour clore cette belle semaine de ripailles.
Organisé avec l’aide de plusieurs acteurs du tourisme local, Le Goût de Rennes met en valeur le collectif Nourritures : un rassemblement de chefs, de pâtissiers, de producteurs désireux d’œuvrer pour une gastronomie rennaise humaine, et durable, que ce soit dans le respect des hommes et des produits.
Cette nouvelle gastronomie rennaise — déjà à l’œuvre en coulisses depuis un moment— commence à faire parler d’elle, bien au-delà des frontières bretonnes, puisque la presse nationale (M le magazine du Monde, le JDD, L’Obs) s’en fait l’écho. Elle a même été citée sur les ondes de France Inter dans l’émission de François-Régis Gaudry On va déguster. Le graal pour tout gastronome qui se respecte.