J’ai réalisé pour l’association Merci Babeth, une association rennaise de producteurs en circuit court, une série de portraits. Voici le premier avec Victorien Guillaume de la ferme bio Le Pré de la Rivière.
Victorien était gestionnaire de paye en Champagne. Après sept ans de bons et loyaux services derrière son bureau, il rêvait d’autres horizons. En bon épicurien et amoureux des bonnes choses, il s’est reconverti dans le maraîchage. Tant qu’à faire de changer de métier, il change de décor aussi. Cap à l’ouest ! Il s’installe en 2015 à Chanteloup, à 15 km au sud de Rennes, avec comme objectif de créer une ferme bio de fruits et de légumes. Rapidement les animaux, surtout les espèces rares et/ou menacées (porcs blanc de l’Ouest, moutons landes de Bretagne, les chèvres des fossés), les plants et les ruches des Abeilles d’Abel se greffent au projet. Ce qu’il aime dans son métier, c’est la magie qui opère sous ses yeux.
Ce que je trouve magique dans mon métier, c’est de planter une graine dans la terre qui va donner des légumes qui vont nourrir des bébés, qui deviendront des adultes …
Victorien Guillaume
Je vous conseille d’aller jeter un œil à son site pour en savoir davantage et d’aller lui rendre visite puisqu’il vend directement ses produits à Chanteloup ! Le chemin le plus court de la fourche à la fourchette !
1 thought on “À la rencontre d’un maraîcher”