Quanto Basta c’est l’histoire de deux Italiens qui trouvent leur place au sein de la capitale bretonne. C’est aussi l’histoire d’un savoir-faire familial aux portes de l’oubli. Mais c’est surtout l’histoire d’un grand rouleau en bois qui va changer le cours d’une vie.
Maddalena et Giacomo étaient respectivement graphiste et pépiniériste en Italie. Mais à cause de la récession, ils ont dû quitter leur pays pour la Belgique, puis la France. Au fil de leurs errances et des opportunités professionnelles, ils se retrouvent à Rennes. Une terre semblable à leur Italie du Nord du point de vue culinaire. Petit, Giacomo se régalait de pizzoccheri, des pâtes au sarrasin, et Maddalena, de garganelli, des pâtes au blé tendre et aux œufs.
La révélation
L’idée germe dans leurs têtes de créer un projet à deux, proche de la nature, mais les contours restent vagues. C’est lors d’un séjour familial que Maddalena découvre un grand rouleau en bois dans la cuisine maternelle. Intriguée par cet objet elle interroge son entourage. Ce rouleau servait à sa grand mère pour fabriquer des tagliatelle. C’est la révélation. « C’est comme si cet objet me disait ce qu’il fallait faire, on a décidé de fabriquer des pâtes artisanales afin de perpétuer le savoir-faire familial », explique-t-elle encore émue.
L’appel de la nature
Leur aventure entrepreneuriale les conduit à Vignoc, près de Rennes, où un maraîcher et une boulangère sont déjà installés. Les légumes à portée de main, la farine, tout est réuni pour lancer leur projet. « On voulait cultiver nos céréales à l’origine, pour maîtriser tout de A à Z, mais c’est compliqué d’obtenir des terres, donc pour l’instant nous concentrons nos efforts sur la fabrication de pâtes artisanales, la vente de plats maison sur les marchés rennais et les cours de cuisine », concède Madda. « Nous avons tout ce qu’il faut ici pour nos pâtes : de l’eau, de la farine, des œufs de plein air, quanto basta ! », souligne Giacomo. Quanto Basta, c’est “juste ce qu’il faut”, la juste mesure, la quantité suffisante, ni plus, ni moins. Juste ce qu’il faut pour vivre et être heureux.
A la ferme des Biotaupes, là où ils sont installés depuis mars 2019, ils partagent leurs locaux avec les Cru’c. Un endroit convivial où les enfants des uns et des autres jouent dans la cour et où tous partagent l’envie du bien-manger ainsi que la préservation de l’environnement.
Retrouvez toutes les infos sur leurs produits, le menu et les cours de cuisine : ici.