La Fabrik’ à bulles : une savonnerie engagée

Lily Pensec-Landemaine fabrique depuis quatre ans des produits d’hygiène et de cosmétiques artisanaux et écologiques avec son compagnon Kevin à Saint-Aubin-du-Cormier, au nord-est de Rennes. Militante de la première heure, elle revient sur son parcours d’entrepreneuse engagée.

Il existe parfois des vocations très précoces. Depuis qu’elle est en capacité de parler, Lily Pensec-Landemaine dit à qui veut l’entendre qu’elle veut devenir médecin. Elle entame des études scientifiques puis un doctorat en biologie, mais à 15 jours de rendre sa thèse sa maison prend feu. « Bizarrement cette catastrophe m’a permis de m’offrir un break et de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire », se souvient-elle.

Une page blanche

Lily et Kevin rêvaient de grands espaces, de voyages, mais coincés dans une maison temporaire sans affaires personnelles, ils ont du reconsidérer leur plan. Cet incendie était comme une page blanche qui s’offraient à eux. Très engagée, attachée à sa région et soucieuse de l’environnement, Lily commence à fabriquer des savons saponifiés à froid (beaucoup plus doux pour la peau que le savon de Marseille). Sans le savoir, ce passe-temps anodin va bouleverser le cours de sa vie. « Je me suis dit que je n’allais pas partir au bout du monde, que j’avais envie de créer de belles choses pour les gens et la planète, ici, en Bretagne. »

Le solide vaisselle de la Fabrik' à bulles.
Le solide vaisselle de la Fabrik’ à bulles.

Un sourcing pointu

Elle part se former à l’école d’herboristerie de Bretagne, se renseigne pour créer sa société, mais finalement sa grossesse retarde son projet. Elle profite de cette pause forcée pour se perfectionner en saponification à froid, trouver des fournisseurs locaux d’huiles végétales, de plantes… Lily a le don de transformer un imprévu en opportunité.

Les herbes locales nécessaires au parfum des produits de la Fabrik à bulles

En septembre 2018, elle lance enfin sa production, crée le nom de sa marque. Sa sœur graphiste réalise son logo. La Fabrik’à bulles voit enfin le jour. Savons, shampoings solides, déodorant, solide vaisselle, baume pleine lune (pour les douleurs menstruelles), crème pour le visage, la gamme de produits s’étoffe rapidement grâce au savoir-faire de la biologiste et le retour des clients est plus que positif.

Chaque savon est formulé en fonction du type de peau, les matières premières sont soigneusement sélectionnées par Kévin. « Nos huiles de chanvre et de tournesol proviennent de Bain de Bretagne, le beurre de Karité d’une coopérative de femmes au Sénégal. » Et Lily de conclure : « J’avais à cœur de créer des produits de soin pour tous les membres de la famille pas seulement de simples produits d’hygiène. »

Vous pouvez retrouver les produits de la Fabrik’ à bulles sur la boutique en ligne et auprès de l’association Merci Babeth ainsi que dans les épiceries zéro-déchet de Rennes, notamment chez Mamie mesure.